Actualités
Nouveau site web CBF+
CBF+ lance son nouveau site en ligne...
Plus de détails...

2012 21-25
Participation à la foire SIAL Paris 21 - 25 Octobre / France...
Plus de détails...

2011
Certificat ISO 22000...
Plus de détails...

2008
Certificat ISO 9001...
Plus de détails...

Recettes
E-Catalogue

La datte

         La datte est un fruit comestible sucré issu du dattier, qui est l’un des palmiers les plus cultivés au monde. C’est un fruit charnu à noyau, qui mesure environ 5 cm de long et qui peut être vendu sous forme séchée, le plus souvent, ou fraîche.

Le mot datte vient du grec ancien daktylos (doigt), qui fait référence à sa forme et ce fruit fait partie des plus anciens. Son transport est délicat, car arrivée à maturité, la datte est un fruit fragile.

Les dattes sont des fruits particulièrement énergétiques du fait de leur forte teneur en vitamine C et en glucides. De plus, elles constituent une bonne source de fibres, ce qui implique qu’elles se digèrent facilement et qu’elles préviennent la constipation.Par ailleurs, consommer de tels fruits permettrait aussi de réduire le taux de cholestérol et donc de prévenir les maladies cardio-vasculaires.

On distingue plusieurs variétés de dattes qui différent par leur forme (cylindrique ou plus ou moins courtes) et leur texture (plus ou moins moelleuse) :

♦ Deglet Nour (doigt de lumière) : à la chair fondante et au gout mielleux, considérée comme la meilleure de toutes, elle tient son nom de sa couleur translucide, de son aspect et de sa forme. C'est une spécialité de Tunisie et d'Algérie.

♦ Dattes Communes : L'appellation « dattes communes » est utilisée pour différencier la Deglet Nour du reste des variétés tunisiennes ; parmi ces variétés sont Allig, Khouat Allig, et Kenta.

Kenta
demi-seche, dorée claire, la moins sucrée.de couleur dorée claire.
Allig
cueillie en novembre, sa couleur est acajou foncé, sa texture semi-molle. Elle est longue, au gout tres savoureux.
Khouat Allig
ressemble a l'Allig , mais sa forme est plus fine et sa chair moins sucrée.
La datte est originaire du Moyen-Orient et s’est ensuite répandue en Afrique du Nord et en Inde. Les principaux pays producteurs de dattes sont l’Egypte, l’Iraq, l’Iran, l’Algérie et la Tunisie. Enfin, la datte est le fruit séché le plus produit devant les raisins, les figues et les pruneaux.